Edu-Actu

Edu-Actu

ACTUALITE


BURKINA: De la révolte à la révolution

Depuis que nous en parlions ! Nos derniers titres, « la marche vers le chaos s’est accélérée », «  Jour de gloire ou de honte pour les députés », étaient les derniers avertissements que nous lancions.

Voilà en effet des mois que nous nous évertuons à dire au président Blaise Compaoré et à ses sbires qu’ils ont s’enfoncent droit dans le mur. Au risque de nous répéter, nous interpellions le pouvoir sur sa responsabilité dans le chaos annoncé. Mais comme un sourd, le pouvoir, imbu d’une arrogance d’un autre âge, a continué à se moquer du peuple. Depuis plus d’un an, les manifestations ont lieu au Burkina, chaque fois encore plus impressionnantes, pour refuser un nouveau charcutage de la constitution. Dans la paix et le respect des règles républicaines.

 

lire la suite sur: http://www.lequotidienbf.com/index.php/miriya/656-miriya-burkina-de-la-revolte-a-la-revolution


01/11/2014
0 Poster un commentaire

CCVC s'insurge contre les réformes hasardeuses

B.JPG
La Coalition contre la vie chère (CCVC) a organisé, le 25 octobre 2014, à Ouagadougou, un forum sur les réformes du système éducatif burkinabè. A l’issue des débats, les participants ont formulé des recommandations pour rendre accessible l’école aux enfants.

lire la suite sur: http://www.lequotidienbf.com/index.php/societe/education/622-accessibilite-des-enfants-a-l-ecole-la-ccvc-s-insurge-contre-les-reformes-hasardeuses


27/10/2014
0 Poster un commentaire

Modification De La Constitution: «François Hollande A écrit à Blaise Compaoré…»

C’est lors du point de presse quotidien du quai d’Orsay, ce jeudi 23 Octobre 2014, que la question sur l’actualité politique au Burkina Faso a été posée au porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. «Quelle est la réaction de la France à l’annonce du processus de modification constitutionnelle au Burkina Faso ? », a-t-on demandé au porte-parole. Voici sa réponse:

france4.jpg

«La France réitère son attachement au respect des principes définis par l’Union africaine sur les changements constitutionnels visant à permettre aux dirigeants de se maintenir au pouvoir. Le président de la République a écrit en ce sens au président Compaoré le 7 octobre.

La France a sur ce sujet un dialogue régulier avec ses partenaires africains, notamment l’Union africaine, et internationaux.

Le Burkina Faso est un partenaire important pour la France et joue un rôle essentiel dans la stabilité de la région et résolution des crises. Il est primordial qu’il envisage son propre avenir de manière consensuelle et apaisée».

SOURCE: diplomatie.gouv.fr


23/10/2014
0 Poster un commentaire

Burkina : Les greffiers en grève du 27 au 31 octobre

Grève-des-greffiers1.jpg
Les mouvements se font de plus en plus nombreux sur le front social au Burkina. Le Syndicat des Greffiers et personnels de la justice a annoncé, lors d’un point de presse ce 23 octobre, une grève du 27 au 31 octobre 2014.

lire la suite sur: http://burkina24.com/2014/10/23/burkina-les-greffiers-en-greve-du-27-au-31-octobre/


23/10/2014
0 Poster un commentaire

manifestation de jeunes contre le projet de loi

Des jeunes manifestaient sur le Boulevard France Afrique de Ouagadougou dans la nuit du 21 au 22 octobre 2014 aux environs de 23h à 1h du matin, a appris Burkina 24. Selon un témoin, les manifestants ont rassemblé des pneus usagers sur la voie publique en scandant « non au référendum », « Libérez Kossyam ».images_3.jpeg


22/10/2014
0 Poster un commentaire