Edu-Actu

Edu-Actu

FITMO 2014 : L’art en fête

La 14e  édition du Festival international du théâtre et des marionnettes de Ouagadougou s’est ouvert le vendredi 10 octobre 2014. La 14e édition va s’étendre jusqu’au 10 novembre 2014, dans 4 pays, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Togo et le Niger. 2.JPG

Placé sous le thème : « formation artistique et insertion socioprofessionnelle des artistes », le Festival international du théâtre et des marionnettes de Ouagadougou/ Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB), a allumé ses projecteurs, le vendredi 10 octobre à Ouagadougou. Contrairement à d’autres manifestations annulées, à cause de la maladie à virus Ebola, celle-ci se tiendra dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Burkina, le Mali, le Togo et le Niger.

En effet, ces pays ne sont pas indexés  comme étant menacées par l’épidémie. Cette année, la Guinée qui était invitée, ne prendra pas part à cette édition à cause des cas d’Ebola qui s’y sont déclarés, a indiqué les organisateurs lors de la conférence de presse. Le (FITMO/FAB), qui est un cadre de rencontre, d’échange et de promotion de la culture, va voir la participation de plus de 200 artistes. En prélude à cela, les troupes Keton Mafoun de Toussiana, Sinignassigui de Banfora et les Gardawa du Niger ont tenu le public en haleine lors cette cérémonie  d’ouverture. En plus de ces prestations et dans le but d’apporter un plus à la sensibilisation sur  Ebola, une pièce de théâtre sur l’épidémie a été présentée aux spectateurs. «  Ce  festival se tient dans un contexte international marqué par la crise économique et la maladie  à virus Ebola. C’est également un festival qui travaille au raffermissement des bases économiques par la culture. Cette année, le festival ouvre deux grandes fenêtres, celles des écoles et le marché des arts, qui    sera un espace dédié aux promoteurs culturels et aux artistes »  a indiqué le Dr. Amado Mandé, directeur artistique de l’espace culturel Gambidi. Il a dévoilé la particularité de la 14e édition.

En outre, cette édition va se caractériser par une offensive des politiques culturelles bien orientées et bien adaptées. Cette année, le FITMO se déporte au musée national pour apporter des spectacles. Selon Claude Kira Guingané, directeur de l’espace culturel Gambidi, cette collaboration ne date pas d’aujourd’hui et se situe dans le cadre d’une continuité, en vue de donner plus d’attraction à cet espace culturel. «  C’est dans l’idée de décentraliser les actions que nous menons au niveau du festival, que le choix du musée s’est porté» a-t-il poursuivi.  

A Ouagadougou,  une quinzaine de troupes internationales et 10  troupes nationales vont prester à l’espace culturel Gambidi, au musée national et au village opéra de LAONGO. Il faut retenir que cette année, le FITMO est à sa vingt cinquième anniversaire. Dans sa série d’activité un colloque est prévu le 14 octobre prochain, à  l’amphithéâtre « Jean Pierre Guingané » de  l’université de Ouagadougou. La 14e édition du festival  va prendre fin le jeudi 16 octobre, à Ouagadougou, mais va se poursuivre dans les autres pays, jusqu’ au 10 novembre.

Par Ibrahima ZALLE



14/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres